La histoire de la Mondiale (partie 4/6)

La société Mondiale existe depuis près de 100 ans. Mais saviez-vous que nos origines remontent beaucoup plus loin ? Jusqu’en 1860 pour être exact. Quand la société familiale Fondu à Vilvorde a contribué au développement de l’industrie métallurgique. Depuis 1921, cette société porte le nom de Mondiale.

Pendant des décennies, Vilvorde a été le cœur battant des mondialistes. Voici la remarquable et belle histoire de Mondiale, présentée pour vous sous forme d’une mini-série en 6 parties.

PARTIE 4°: 1936 à 1980

De populaire M-draaibanken van Mondiale
De populaire M-draaibanken van Mondiale

À partir de 1936, Mondiale a commencé à produire des tours en grand nombre.

Au départ un par un, mais pour le modèle « M », une chaîne de montage a été mise en place en 1938.

Par ailleurs, ces tours M étaient les premiers tours équipés de leur propre moteur. Pendant les dix années qui ont suivi, des milliers d’appareils ont sortis de la chaîne. Mondiale les vendait dans le monde entier.

Les années turbulentes de guerre

Lorsque les Allemands ont envahi notre pays, certains membres du conseil d’administration et employés ont fui vers une usine en France. L’intention était d’y transférer le tout. Mais ces plans ont été contrecarrés …

Les Allemands ont revendiqué l’usine de la Mondiale à Vilvorde et y ont fait produire les tours RE. Ils étaient livrés en Allemagne, probablement pour l’industrie de guerre.

Bien que Vilvorde ait été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, le site de Mondiale a été épargné comme par miracle.

Draaibank type "RE" die werd geproduceerd tijdens WOII
Draaibank type "RE" die werd geproduceerd tijdens WOII

Les années 50

Peu après la guerre, Mondiale a développé un produit entièrement nouveau : le variateur. Avec ce produit, la vitesse de chaque machine pouvait facilement être accélérée ou ralentie. C’était une option populaire pour le tour V, successeur du tour M.

Zicht op één van de Mondiale werkplaatsen
Zicht op één van de Mondiale werkplaatsen

Mondiale employait plus de 500 personnes pendant cette période et exportait 80 à 90 % de ses tours. À l’époque, surtout les écoles techniques étaient des clients importants. Peu à peu, plusieurs modèles ont été lancés en même temps, tels que le Simplex, le Viking et plus tard le Selectronic.

De 1960 à 1970

Mais la société n’a vraiment connu son âge d’or que lorsque le trafic à l’intérieur de l’Europe est devenu gratuit. Avec leur tout nouveau tour, le CELTIC 14, Mondiale a vraiment conquis le monde entier.

Links: Mondiale Celtic 14 - Rechts: freesmachine Delta
Links: Mondiale Celtic 14 - Rechts: freesmachine Delta

Plus tard, la série GALLIC, tout aussi populaire, a suivi. Encore plus tard, des fraiseuses ont été ajoutées : les DELTA et les VIKING. Et en 1966, avec la GALLICOP, le premier tour (semi-)automatique est entré dans la gamme.

Links: freesmachine Viking 3-MA - Rechts: draaibank Gallicop
Links: freesmachine Viking 3-MA - Rechts: draaibank Gallicop

Une machine de Mondiale était non seulement fonctionnelle, mais aussi un véritable tape-à-l’œil dans l’atelier. C’est pourquoi Mondiale a reçu à plusieurs reprises le label de qualité Le Signe d’Or de l’Institut belge d’Esthétique Industrielle.

Mondiale dans l'enseignement

Jusqu’aux années 70, Mondiale a fourni des tours et des fraiseuses à grande échelle aux écoles techniques, tant dans le pays qu’à l’étranger.

Une version spéciale du modèle Simplex a même été réalisée pour l’enseignement.

En outre, Mondiale a développé de précieux outils didactiques pour les cours pratiques avec les appareils « Tic-Tac » et « Didacton ». La société avait également un partenariat avec la BRT à l’époque pour la diffusion de télévision scolaire.

Model Simplex, speciaal gebouwd voor het Technisch Onderwijs
Model Simplex, speciaal gebouwd voor het Technisch Onderwijs
Emile Delataille, 44 jaar lang Directeur-Général van Mondiale
Emile Delataille, 44 jaar lang Directeur-Général van Mondiale

De 1970 à 1980

Pendant tout ce temps, Mondiale a été guidée habilement à travers ses hauts et ses bas par M. Emile Delataille (né en 1898). Il a été Directeur-Général pendant 44 ans jusqu’à sa mort en 1975.

Jusqu’alors, la société – depuis lors « Mondiale NV » – a également bien résisté aux aléas du marché. Mais la crise pétrolière de 1974 a irrémédiablement changé la donne.

Mondiale rencontrait une concurrence de plus en plus féroce de la part des pays à bas salaires et ne se concentrait pas immédiatement sur les tours à commande numérique.

Le chiffre d’affaires a chuté radicalement et à partir de 1977, la situation est devenue critique.

Un règlement judiciaire, une réorganisation interne et même un programme de soutien du gouvernement étaient insuffisants.

En septembre 1980, la faillite a été déclarée. Les ouvriers ont alors bloqué l’axe routier Bruxelles-Malines dans l’espoir de convaincre le gouvernement.

Mais hélas… 266 employés ont perdu leur emploi. Et la Belgique a perdu l’un de ses meilleurs fabricants de machines-outils.

Ou pas ?

Vous le découvrirez dans la prochaine partie de cette merveilleuse histoire de Mondiale !

Werknemers van Mondiale blokkeren de weg
Werknemers van Mondiale blokkeren de weg

La Histoire de la Mondiale – partie 5/6

Source : STAPPERS, M. (1998). De Merkwaardige geschiedenis van een Vilvoords Metaalconstructiebedrijf – 1860-1989. Vilvorde, Dupress Vilvoorde.

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